Julia Burdin, enseignante de Yoga

 

Le commencement

Amoureuse du sport, des sensations fortes et du dépassement de soi : ski alpin en compétition, montagne, escalade, skating, course à pieds... le sport a toujours occupé une place centrale dans ma vie. Puis un beau jour, une blessure au genou. Ce message du corps si brutal, m’empêche de pratiquer le sport comme avant et me fait alors reconsidérer ma relation avec le sport , avec moi même et bouleverse ma vie. 

La découverte du Yoga m’invite à alors à se rendre disponible par les efforts mais sans attendre de résultats,en gardant simplement confiance, je cultive ma patience pour finir par toucher à quelque chose de difficilement explicable une sorte de paix ou de présence intérieure. C’est à partir de ce moment que je comprends toute la puissance de cette discipline.

Au fil des  pratiques, un simple tapis rectangulaire devient un lieu initiatique qui permet d’entretenir cette présence à chaque instant et redonne du sens à l’existence. Pas de miracle, juste la certitude d’avoir trouvé un outil pour rétablir une connexion et transformer la nature de la relation avec soi même, aux autres et à la vie. 

Depuis je ne cesse de pratiquer au quotidien, de me former et d’apprendre au travers des écrits et des rencontres. Chaque jour est un nouvel essai, une nouvelle expérience et un nouvel enseignement, qui me permettent d’avancer  toujours un peu plus sur ce long chemin de la discipline, du discernement et  de la connaissance de Soi, qu’est le Yoga. 

Aujourd’hui

De retour en France, par certitude de vouloir encore apprendre et transmettre ce fabuleux art de Soi, je décide de dévouer ma vie au Yoga.

Pour autant, je ne suis qu'au début du sublime apprentissage et sans jamais abandonner mon désir de me former encore et encore, je continue de me former auprès d’autres grands yogis. Ma rencontre avec le bouddhisme en Inde m’amène également à poursuivre sur ce chemin en me rendant dans des monastères bouddhistes pour continuer d’explorer sur cette merveilleuse philosophie de vie.

42044589_261602967824707_4831632187008745472_n.jpg
 
 


Mon parcours

Ayant depuis ma tendre enfance baigné dans les circuits de compétition en ski alpin, je décide de mettre fin à cette petite carrière de haut niveau pour entreprendre sur des études d’ingénieur en agronomie.

Pratiquant dans un premier temps le yoga, seule à la maison, je décide alors de pousser un peu plus ma pratique personnelle et j’entame ma première formation d’ Ashtanga Vinyasa Yoga à Sattva Shala à Toulouse, en 2016. Les cours de Faty et Greg m’amène à repenser mon avenir professionnel : je ne trouve plus de sens à ce métier.

2018, marque alors le tournant. Je comprends que je souhaite transmettre le Yoga à ma manière, avec beaucoup d’humilité, de plaisir et de gratitude, au plus grand nombre, afin que chacun puisse trouver un espace de douceur, de lâcher prise et de bonheur dans sa vie bien remplie. J’ose enfin mettre entre parenthèse mon parcours professionnel pour faire germer cette intuition. Je décide de prendre les routes de l'Inde , terre-mère du Yoga pour approfondir ma pratique et m’enrichir d’expériences, de rencontres et d’enseignements; en passant par Mysore pour approfondir ma pratique d’Ashtanga, puis à Rishikesh pour me former en Vinyasa Yoga et enfin à Dharamkot, la ville du Dalai Lama où j’ai été influencée et guidée par de grands maîtres spirituels, tels que le Dalai Lama et Lama Zopa Rinpoché.